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Un port dans la ville

granville, un port au coeur de la villeAu coeur de la ville de Granville est son port. Le rayonnement de la cité est intimement associé à sa pêche et à son commerce depuis le 16ème siècle. De l’abri d’origine, constitué par une simple digue à l’ouest, le port s’est étendu et réorganisé au fil du temps jusqu’en 1975, date de la création du port de plaisance du Hérel.
Le port est l’empreinte de la mémoire de la ville, de son histoire maritime.


Sa grande qualité tient au regroupement, dans une baie remarquable, des ports de pêche, de commerce, de plaisance et d’un terminal pour les passagers en partance pour Chausey et les îles Anglo-Normandes.
 
Aujourd’hui, le port forme un corset trop étroit pour l’évolution de ces activités.  La réflexion sur son aménagement  aborde aujourd’hui une nouvelle étape : un principe d’aménagement, qui fait la balance entre les aspects maritimes et la mise en valeur du site, fait actuellement l’objet d’études spécifiques.

Développer toutes les activitées portuaires

un développement nécessaire À la fois premier port de pêche normand en tonnage et en valeur, port d’embarquement vers les îles Anglo-Normandes et l’archipel de Chausey, site de plaisance reconnu et port de commerce actif, les limites actuelles du port de Granville ne permettent plus son développement.
Son aménagement est devenu nécessaire pour que Granville conserve et consolide sa position en Normandie.

Un port polyvalent

Permettre à tous les secteurs du port de Granville de se développer, augmenter les temps d’accès au port en les rendant moins dépendants des horaires des marées, tels sont les principaux objectifs du projet.
Avec l’optimisation des activités portuaires et la modernisation des infrastructures, chaque secteur pourra gagner en capacité et en qualité.

Des proportions respectées

Vue en perspective du principe d'aménagement Pour bien s'insérer, l’aménagement doit rester à l’échelle de la baie de Granville. La silhouette générale du port sera conservée dans ses proportions d’ensemble.
Promontoires sur la baie et le port, la pointe du Roc et l’éperon de la roche Gautier sont totalement préservés et restent baignés par la mer.

L’ambiance d’un port

Vue en perspective du principe d'aménagement ZoomGranville conservera son ambiance portuaire particulière liée à la mixité de ses activités. L’avant-port majoritairement dédié à la plaisance, accueillera comme aujourd’hui les bateaux de pêche s’activant à la débarque. Au pied du quai de la rue du Port, la grève restera apparente et servira, comme aujourd’hui, à l’échouage de petits bateaux.
Depuis les promenades et les points avancés du port, les promeneurs auront une vue sur les mouvements des navires et l’activité des hommes.

Un patrimoine portuaire mis en valeur

Digues et musoirs, quais de pierre et forme de radoub, les constructions du port, héritages
des précédents aménagements,
contribuent à l’ambiance du port de Granville. Elles seront mises en valeur à l’occasion de l’aménagement d’ensemble.
Les digues du 18ème et 19ème siècle seront préservées dans leur intégralité. La forme de radoub et le quai du pan coupé, au cœur d’un espace patrimoine, seront dégagés et mis en valeur.

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